le
Les alternatives à Google Analytics conformes au RGPD
La CNIL a listé les outils de mesures d’audience conformes à ses recommandations sur les cookies et autres traceurs.
Pour arriver à cette liste, la CNIL a créé un programme d’évaluation des prestataires de services proposant des solutions analytics. L’objectif est de promouvoir des alternatives à Google Analytics conformes au RGPD. Toutes les solutions identifiées sont exemptées de consentement, c’est à dire qu’un éditeur de site internet n’a pas l’obligation d’afficher un bandeau cookie s’il utilise des cookies uniquement pour une finalité technique (affichage site, langues, authentification…) ou pour une finalité de mesure d’audience avec une solution qualifiée par la CNIL.
Pour être qualifiées, les solutions exemptées doivent :
- Ne pas permettre l’utilisation des données collectées par l’éditeur de la solution
- Ne pas permettre la création de cohortes pour l’affichage d’un contenu différencié
- Limiter la collecte de la localisation au niveau de la ville et anonymisation de l’adresse IP
- Ne pas permettre l’import de données (notamment via des solutions externes)
- Désactiver l’export de données contenant des données personnelles tel que les identifiants (même s’ils sont anonymes)
- Limiter le traçage à un seul nom de domaine ou groupe de nom de domaine (empêcher le traçage entre plusieurs sites)
- Empêcher la visualisation de la navigation d’un visiteur unique
- Désactivation de toute option de marquage
- Proposer une solution qui permette à l’utilisateur de refuser la collecte de données sur sa navigation (bouton d’opposition)
Parmi les solutions qualifiée par la CNIL, Abla Analytics semble être une alternative à Google Analytics conforme par défaut à l’ensemble des recommandations de la CNIL. Il n’est pas nécessaire de configurer l’application.